En une phrase à peine, Karim Benzema a mis fin à un suspense de plusieurs mois en annonçant qu’il ne quitterait pas l’OL cet été.
Le match de Barcelone devait décider de la suite à donner à sa carrière. En dépit d’une élimination que de nombreux observateurs pouvaient juger préjudiciable pour son avenir lyonnais, l’attaquant français a assuré qu’il n’envisageait pas de quitter l’OL. Juste avant l’entrainement de vendredi, Karim Benzema a assuré qu’il « serait lyonnais la saison prochaine. Cette décision est ferme et ne changera pas ». Une déclaration qui arrive au bon moment pour remonter le moral des joueurs et supporters de l’OL, loin d’être assurés de conserver leur titre de champion de France et éliminés de toutes les autres compétitions.
L’attaquant français pourra profiter de cette saison supplémentaire pour parfaire son jeu mais également son approche mentale des grandes rencontres. Après être passé au travers de l’Euro 2008 avec l’équipe de France, Karim Benzema n’a pas réussi à porter Lyon vers les sommets face à Barcelone, se montrant même particulièrement discrets sur les deux matchs. Un problème psychologique même selon Gérard Houllier, son ancien entraineur.
Mais au final, la perspective de ne pas tenter une aventure à l’étranger dans une année précédant une Coupe du monde a certainement aussi pesé dans la balance. L’attaquant lyonnais, en cas d’acclimatation difficile à un club et un championnat étranger, pourrait perdre sa place en équipe de France s’il devait s’asseoir un peu trop souvent sur le banc alors que Henry et Anelka cartonnent aujourd’hui avec leurs clubs. « Il y a la Coupe du monde dans un an et à chaque fois qu'un jeune tente une autre aventure avec cette échéance, on s'interroge et je ne veux pas me prendre la tête avec cela si je décide de partir en juin. Je me sens bien à Lyon », avait confié Benzema avant la double confrontation face à Barcelone. Une décision pleine de sagesse, dont Lyon ne se plaindra certainement pas.