A l’image de son succès au Vélodrome samedi dernier, Lorient fait partie de ces équipes plus à l’aise loin de leurs bases.
A l’occasion de la réception de Toulouse, les Merlus espèrent bien montrer un visage plus conquérant au Moustoir, où ils n’ont gagné qu’un match face à Nantes depuis le début de saison. Pour cela, les Bretons sont prêt à faire quelques sacrifices sur le plan du jeu. « Il faut qu’on essaie de rectifier notre façon de jouer à domicile. Même si ce n’est pas du tout sa philosophie, il est arrivé que le coach nous dise de sauter les lignes lorsque nous n’arrivions pas à passer avec notre jeu. Il nous le dit dès qu’on ne trouve pas les décalages. On sait qu’on a Kevin Gameiro qui va super vite devant », estime le milieu de terrain Yazid Mansouri, qui lance le débat.
En revanche, pour le défenseur Sylvain Marchal, Lorient doit apprendre à être plus patient à domicile, même face à un adversaire souvent peu à même de se découvrir. « En fermant plus le jeu qu’auparavant, cela veut dire que ces équipes nous respectent. Mais pour faire des résultats, il faut qu’on mette du rythme pour nous permettre de déstabiliser l’adversaire. Il faut qu’on soit patient, qu’on ne s’affole pas s’il y a 0-0 et que nous répondions présent dans la maîtrise technique. Contre Nantes, on avait marqué assez vite, ça avait débloqué le match », a souligné l’arrière breton dans les colonnes du Télégramme. Les Merlus connaissent désormais la recette, il n’y a plus qu’à l’appliquer face à des Toulousains également habiles en contre cette saison.