Les Lorientais ont difficilement dominé (3-2) Valenciennes et finissent dans la première partie du classement à la mi-saison.
Menés deux fois au score par Valenciennes, les Lorientais ont renversé la vapeur en seconde période, remportant trois points qui selon leur entraîneur changent les choses avant d’aborder la deuxième partie de la saison. Christian Gourcuff a toutefois reconnu que le spectacle proposé n’était pas extraordinaire, compte tenu notamment de l’état désastreux du terrain lorientais, véritable point noir depuis plusieurs semaines.
« On a mis une mi-temps à s'apercevoir qu'on ne pouvait pas jouer au foot sur cette pelouse. On n'était pas dans le rythme, d'où nos grosses erreurs défensives. Valenciennes avait abandonné le milieu de terrain, c'était sans doute moins pénalisant pour eux. Nous, on a eu une incapacité à mettre de la vitesse dans le jeu, une incapacité à se bouger. Dès la 2e mi-temps, on a attaqué pied au plancher avec plus de percussion, un jeu plus direct et le match a changé d'âme tout de suite. Avec en plus une égalisation qui arrive à point nommé pour nous relancer. Cette victoire est vraiment positive, il existe une grosse différence entre 26 et 29 points, au niveau psychologique, c'est important », confiait l’entraîneur des Merlus, qui se voyait bien mal embarqué à la pause.