Lorient ne dramatise pas

Lorient ne dramatise pas

Photo Icon Sport

Battus logiquement à Bordeaux, les Lorientais n’avancent plus, mais restent paradoxalement dans la première partie de tableau.

Toujours pas de victoire en championnat pour Lorient dans cette année 2009, mais les Merlus ont encore de la marge sur le maintien. C’est la seule bonne nouvelle retenue par Christian Gourcuff au terme d’un match au cours duquel les Bretons ont souvent géré, mais ont été ensuite incapables d’accélérer après avoir encaissé un but sur le temps-fort bordelais. « Cette défaite est logique, ça n'empêche qu'on a beaucoup de déception car on fait une première mi-temps timide mais qui nous laissait quelques espoirs car Bordeaux n'était pas, comme prévu, au mieux notamment physiquement. On perd le match dans le premier quart d'heure de la seconde. On a été surclassé à ce moment-là. A l'image du but, qui est la répétition des buts qu'on prend ces derniers temps. Les actions durent très longtemps dans nos 20 m et on est incapable de réagir. Dans la dernière demi-heure, malgré une volonté de réagir, on a montré une incapacité à peser offensivement. C'est pour cela que le match laisse beaucoup de regrets et d'inquiétudes pour la suite, car les points, il va falloir les prendre », a bien précisé l’entraîneur des Merlus, qui ont la chance d’être toujours neuvièmes de Ligue 1 malgré une série de huit matchs sans succès.


Mais cette situation pourrait se rétablir avec le retour prochain de Kévin Gameiro, qui a beaucoup manqué à l’animation lorientaise ce dimanche face à Bordeaux. « On n'a pas eu de points forts. Insuffisant dans la récupération du ballon, la conduite du jeu, et sur le plan offensif, on n'a pratiquement pas eu d'occasions. Il n'y a pas grande chose à retenir sinon de l'application. La situation n'est pas plus dramatique que la semaine dernière. L'absence de Gameiro, comme prévu, a eu des conséquences dans la percussion. On l'a bien senti sur le plan de la vitesse. La vitesse de Kevin aurait posé plus de problème à la défense centrale bordelaise », a souligné Christian Gourcuff, qui compte sur l’ancien strasbourgeois pour assurer le maintien le plus tôt possible et s’éviter quelques frayeurs en fin de saison.