Match de folie totale au Moustoir, avec des Lorientais à la dérive avant la pause et menés de trois buts, qui ont arraché le nul face à Ajaccio au bout des arrêts de jeu dans une rencontre ouverte et renversante (4-4).
Encore une fois, le spectacle était au rendez-vous à Lorient, où on ne s’ennuie quasiment jamais. Toutefois, en première période, c’est Ajaccio qui faisait le show grâce à une réussite offensive insolente. En face, la défense des Merlus était à la pêche, à l’image de cette mésentente qui permettait à Belghazouani d’ouvrir le score très rapidement (0-1, 1e). D’un geste technique précis et efficace sur un centre délicat venu de la droite, Mutu montrait toute sa classe pour doubler la mise (0-2, 11e). D’une frappe poteau rentrant en angle fermé, Lautoa laissait les Bretons dans le match (1-2, 33e), mais sur deux ballons quasiment identiques, Eduardo profitait de l’apathie de la défense lorientaise pour enrouler deux tirs victorieux (1-3, 39e et 1-4, 45e).
Les Corses avaient de la marge, mais les changements de Christian Gourcuff changeaient la donne. Giuly, Sunu et Barthelme allaient littéralement mettre le feu. Le dernier nommé servait Aliadière pour une réduction du score en déséquilibre (2-4, 46e) qui donnait le coup de fouet nécessaire aux Merlus. Mutu touchait le poteau sur un contre (62e) mais Lorient se rapprochait, à l’image de ce nouveau but sur corner signé Aliadière, après une remise de la tête de Giuly (3-4, 79e). C’était le feu dans la défense d’Ajaccio pendant le dernier quart d’heure, avec une pression incroyable qui débouchait logiquement sur l’égalisation de Sunu d’une reprise croisée sur un centre lointain (4-4, 94e). Un scénario fou qui laissera des regrets aux Corses, mais confirme que Lorient ne lâche jamais rien à domicile, même si le bon début de saison est difficile à confirmer.