En difficulté sur les derniers matchs, Lorient a livré un match sérieux pour s’imposer logiquement face à Lille (2-0). Le LOSC voit sa remonter au classement s’arrêter brutalement.
Les objectifs étaient bien différents pour Lorient et Lille à l’approche de ce premier match de la 13e journée. Les Merlus avaient pour but d’arrêter la spirale négative et notamment dans le rendement défensif, tandis que le LOSC avait pour but de poursuivre sa remontée vers les sommets. Contrairement à ce qui avait régulièrement eu lieu entre les deux formations ces dernières années, le début de match était plutôt fermé. L’ouverture venait sur coup-franc, avec un ballon envoyé par Jouffre et repris de la tête victorieusement par Bourillon, un peu oublié au point de pénalty (1-0, 24e). Après cette ouverture du score, Lorient ne faiblissait pas, et Landreau sauvait son camp grâce à deux parades sur la même action devant Jouffre et Corgnet (37e), avant de voir avec soulagement un centre de Monnet-Paquet passer devant sa ligne de but sans être repris (45e).
Après la pause, Lille accélérait enfin pour se montrer pressant, à l’image de la petite dizaine de corners obtenue en seconde période. Mais la défense des Merlus tenait bon, avec un Audard inspiré, ce qui forcément changeait la donne par rapport aux derniers matchs. Devant Chedjou (50e) et Payet (51e et 54e), le portier breton sauvait son camp pour mieux préparer le but du break, sur un contre parfait conclu à ras du poteau par Corgnet (2-0, 69e). La différence était faite et Lille ne montrait pas les qualités nécessaires pour revenir au score, laissant Lorient finir enfin un match sans prendre de but, avec la victoire au bout. Pour le LOSC, il ne reste plus qu’à attendre la suite du week-end et espérer que les dégâts ne seront pas trop importants au classement.