Après deux matches sans victoire, Lorient a profité de la venue de ses voisins rennais pour renouer avec le succès sur sa pelouse du Moustoir (2-0).
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas à Lorient. Décevant le week-end dernier à Sochaux et logiquement battus, les Merlus ont montré un tout autre visage pour remporter le derby breton face à Rennes (2-0) ce samedi. Une victoire qui s’est finalement dessinée lors d’une seconde période bien mieux maîtrisée par les locaux, et qui leur permet de revenir dans la première partie du tableau, à la neuvième place, en attendant les résultats des matchs de dimanche. Il n’en fallait pas plus pour donner le sourire à Christian Gourcuff, pour qui ce succès avait une saveur particulière, puisque c'est son premier devant le Stade Rennais.
« J'étais très serein. Quand l'équipe joue comme ça, il y a une sérénité et c'est un match construit, pas forcément la victoire. On a été bougé par leur impact physique, notamment entre la 10e et la 30e minute, mais la 2e mi-temps a été plus aérée que la première. C'est un match bien conduit. Le résultat est la conséquence du jeu ce soir. Les ambitions sont liées à la constance que l'on peut afficher, on a des visages différents selon les semaines. Le maintien est important, on ne va pas se fixer d'ambition. Depuis un certain temps, on a des soirées agréables au Moustoir et pour le public c'est aussi intéressant. J'ai battu Rennes (pour la 1ère fois), il fallait bien que ça arrive mais c'est anecdotique », a expliqué le technicien breton, qui doit désormais croiser les doigts pour que son équipe enchaîne, même si la tâche sera loin d’être aisée sur la pelouse de Lille le week-end prochain.