Et de 13 pour Marseille qui poursuit une terrible série de matchs sans victoire en Ligue 1. Lorient en a pleinement profité pour s’imposer 2-1 et faire un grand pas vers le maintien, ce que l’OM n’a toujours pas assuré.
Rien ne va plus à Marseille, et tout le monde a pu encore s’en rendre compte ce vendredi à Lorient en match avancé de la 34e journée. Didier Deschamps avait tenté de changer son équipe pour endiguer la spirale négative, remettant Morel contre son ancienne équipe, et alignant notamment un trio offensif inédit composé de Brandao, Gignac et Jordan Ayew. Deux échecs retentissants pour une défaite qui porte à 13 le nombre de matchs consécutifs sans victoire de l’OM en championnat.
Tout avait commencé très timidement avec une première période bien terne jusqu’à une faute d’un Morel très mal inspiré sur Campbell dans la surface. Le pénalty était impeccable transformé par Mvuemba (1-0, 41e). Trop peu dangereux offensivement, les Olympiens n’étaient pas non plus impeccables derrière, laissant ainsi Campbell solliciter Monnet-Paquet pour le but du 2-0 d’une frappe croisée (53e). Didier Deschamps tentait bien de changer ses batteries, faisant entrer Rémy avant de sortir un Amalfitano sur le point de se faire exclure pour des gestes dangereux à répétition.
La différence se faisait sentir et après un tir de Gignac bien repoussé par Chaigneau (75e), Valbuena réduisait l’écart après un service bien senti de Rémy (2-1, 78e). Gignac avait la balle du 2-2 d’une tête appuyée sur un centre précis de Morel, mais le portier des Merlus était bien placé pour conserver ce court mais précieux avantage pour les Bretons. En revanche, à Marseille, c’est désormais une situation inquiétante au niveau comptable, avec un match de plus que les équipes du bas de tableau, et huit points d’avance. Une marge tout de même importante, mais qu’il serait bon de ne pas dilapider trop rapidement, surtout étant donné le niveau de jeu actuel de l’OM.