En pleine déconfiture ces dernières semaines, au point d’être tombé dans la zone rouge avant le week-end dernier, le FC Lorient a réagi de manière convaincante en s’imposant 2-1 face à Montpellier ce dimanche. Un succès bienvenu puisque les Merlus, loin d’être sauvés, affronteront encore Lyon, Marseille, Bordeaux et le PSG dans les prochaines journées, ce qui est loin d’être un cadeau dans la lutte pour le maintien. Mais le club breton peut compter sur un électrochoc inhabituel avec l’arrivée la semaine dernière de Tiburce Darou, préparateur physique proche de Christian Gourcuff, passé par plusieurs clubs pros et coach de l’émission de TF1 Star Academy. Une semaine après son arrivée, c’est tout Lorient qui avoue apprécier le changement.
« Nous avons une déficience en matière d’agressivité et de dynamisme, le constat est fait depuis longtemps. Il peut nous donner un coup de 'boost’ et il est toujours intéressant de rompre avec la routine », a confié Christian Gourcuff.
« Quand on effectue l’échauffement avec lui, on est tout de suite prêt à attaquer l’entraînement. C’est directif dans les exercices, c’est vif. Tout le monde se donne un peu plus et il ne mâche pas ses mots tout en étant à l’écoute de chacun », a décrypté pour Ouest-France Jérémie Aliadière, qui a connu Darou lors du passage de ce dernier à Arsenal. De quoi en tout cas redonner un coup de fouet au FC Lorient, qui aura fort à faire le week-end prochain face à un Olympique Lyonnais impliqué dans un autre sprint, celui pour la troisième place.