Victorieux mercredi soir de Lorient (4-1), les Bordelais affronteront l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe de la Ligue dans un mois au Stade de France.
Tout le monde, sauf les Lorientais, attendait une finale Bordeaux-OM et c’est finalement cette affiche qui permettra à la Coupe de la Ligue d’avoir un certain retentissement le 27 mars prochain au Stade de France. Pourtant, sans un fait de match intervenu très vite, les Bretons auraient pu perturber cette finale annoncée avant l’heure. Entrés rapidement dans la rencontre, les Merlus ouvraient le score par Koscielny, esseulé dans la surface bordelaise (1-0, 12e). Mais ce dernier allait être le héros malheureux du match, puisque sur une faute très légère sur Chamakh, il provoquait un penalty et en plus il héritait de la double peine en se faisant expulser. Une sanction très sévère de l’arbitre, mais Wendel ne se posait pas de question et égalisait (1-1, 23e). A 11 contre 10, les Girondins étaient évidemment plus à l’aise et prenaient vite l’avantage par Chamakh (1-2, 29e).
En seconde période, les Bretons tentaient bien de revenir au score, mais la défense bordelaise tenait relativement facilement le choc. Évidemment, plus les minutes passaient, et plus Lorient prenait des risques et ce qui devait arriva, sur un contre, Marchal commettait une faute sur Plasil. Un coup-franc bien placé permettait à Wendel d’une frappe au millimètre de marquer le troisième but bordelais (1-3, 81e). La messe était dite, mais la formation de Laurent Blanc enfonçait le clou par Gouffran, parti à la limite du hors-jeu, qui ne laissait aucune chance à Audard (1-4, 89e).
La finale de la Coupe de la Ligue opposera donc le 27 mars prochain à Saint-Denis le champion de France à son dauphin, l’occasion d’en découdre directement dans un match qui va probablement provoquer un engouement rarement connu pour cette épreuve. Tout est bien qui finit bien, sauf pour Lorient.