Les Girondins de Bordeaux n'ont pas d'autre choix que de gagner samedi soir à Lorient sous peine de se placer dans une situation très compliquée. Mais le match s'est préparé dans une ambiance très tendue.
Il y a un an, Bordeaux fonçait vers le titre de champion de France en alignant les victoires et en affichant une forme étincelante. Douze mois plus tard, et malgré un début d’exercice tout aussi flamboyant, c’est une formation un peu déglinguée qui se déplace samedi soir à Lorient avec la peur de tout perdre après avoir espéré tout gagner. Conserver le titre de champion de France étant désormais un rêve inaccessible, les Girondins se focalisent sur une place en Ligue des Champions, loin d’être acquise. D’autant plus que pour ce voyage en Bretagne, Laurent Blanc a dû composer avec un effectif allégé de plusieurs cadres puisque Jussiê, Trémoulinas et Ciani sont suspendus, tandis que Carrasso, Keita, Planus, Sertic, Fernando et Cavenaghi sont blessés.
Et une semaine après le nul concédé contre Lyon, l’ambiance était un peu tendue du côté du Haillan, avec notamment le petit moment de mauvaise humeur de Yoann Gourcuff, qui estime que si Bordeaux a du mal cette saison les journalistes y est pour beaucoup. « La presse, la saison passée, vous étiez sur le dos de Lyon. Cette année, c'est Bordeaux qui en prend pour son grade. Je ne dis pas que vous êtes responsables des mauvais résultats. Mais vous voulez trouver des petites bêtes pour essayer de déstabiliser Bordeaux, et du coup, tout autour du centre d'entraînement, on sent un climat, une atmosphère, différents de la saison passée, et ça, c'est en partie lié à ce que vous pouvez dire ou écrire. C'est fatiguant car on est toujours en train de parler du coach (Laurent Blanc), que Marouane (Chamakh) va partir... », faisait remarquer le meneur de jeu bordelais, avant de se faire recadrer par son entraîneur.
Pour Laurent Blanc, le match à Lorient n’aura rien d’une partie de plaisir. Car même si les circonstances actuelles ne sont pas favorable aux Bordelais, les Merlus sont capables de fournir un football à même de perturber n’importe quelle équipe. « Lorient est une équipe joueuse. Ce qui me plaît dans cette équipe c’est qu’elle joue. Elle a un jeu bien à elle. Ca doit être bien travaillé et bien répété toutes les semaines à l’entraînement. C’est bien huilé. Chacun fait ce qu’il doit faire et ce qu’il est capable de faire. Force est de constater qu’il y a des résultats. Chaque année, Lorient réussit à garder sa place en ligue 1 », constate l’entraîneur bordelais. Reste que malgré cette admiration pour le football lorientais, Bordeaux va devoir gagner au Moustoir car même un nul serait une contre-performance susceptible de provoquer des vagues de plus en plus fortes en Aquitaine. Qui pouvait croire à ce scénario il y a seulement quelques semaines...