Le milieu de terrain marseillais revient sur les terres de son explosion en Ligue 1 et rend hommage à la culture du jeu chez les Merlus.
Fabrice Abriel fait partie de ces joueurs à avoir explosé sur le tard. Si à 30 ans, le milieu de terrain formé au PSG se fait doucement sa place à l’OM, il le doit certainement à son passage de trois ans à Lorient, où il s’est imposé comme un métronome des Merlus, et l’un des joueurs les plus réguliers de la Ligue 1. Une époque forcément marquant pour Abriel.
« J’ai de très bons souvenirs, notamment par le jeu. Il n’y a pas de pression du résultat mais une pression du jeu, tous les jours, à l’entraînement, en matches. Cela donne des habitudes. On connaît les qualités prônées par ce club depuis des années et c’est un très bon passage », a reconnu le joueur qui se prépare mercredi à affronter son ancienne équipe, et retrouver bien sûr son ex-entraineur, dont le travail sur la durée est désormais unanimement reconnu.
« Il est plus médiatisé cette année et il est souvent cité dans les meilleurs entraîneurs. C’est un juste retour du travail accompli. Je ne connais pas tout le monde, mais pour moi il faut partie des meilleurs entraîneurs. Il n’y a pas de hasard. Il apporte beaucoup de simplicité. Son travail est axé sur le collectif tout en mettant en valeur les individualités. Mais c’est avant tout le collectif, on peut voyager sur tous les terrains avec une équipe différente mais on recherche tout le temps une qualité de jeu, des automatismes, un bloc… Cela permet de pallier les absences de certains titulaires. C’est le collectif mis en avant », a résumé Fabrice Abriel, qui sait bien qu’à la « pression du jeu » de Lorient, l’OM se doit d’être sans pitié avec sa « pression du résultat » ce mercredi.