En pleine réussite cette saison, les clubs français n’ont peur de rien. Comme Lyon cet automne, Lille peut aller chercher jeudi sa qualification à Liverpool, assure l’entraineur de l’OL.
Petits mais costauds les clubs français cette saison. Souvent considérés comme les leaders de la « deuxième division » européenne, les représentants tricolores sont encore quatre en liste actuellement, et tous ont encore les cartes en mains pour aller plus loin. Ainsi, Lille a dominé Liverpool (1-0) à l’aller, dans un match où les Nordistes ont certainement pris de court les Anglais.
« Je ne sais pas comment ils vont prendre le match. La Ligue des champions avait forcément plus d'attrait pour eux, là ce n'est sûrement pas la même chose. À l'aller, je crois qu'ils n'ont pas assez pris en considération cette équipe lilloise, et ce sera plus costaud là-bas », a reconnu Claude Puel, qui sait que l’ambiance légendaire d’Anfield vaut à elle-seule le détour.
« Ce sont des ambiances extraordinaires. Ce genre d'endroit est toujours mythique, c'est un déplacement à ne pas rater. Il y a des chants, une communion, il se dégage quelque chose de vraiment spécial. Les tribunes sont proches du terrain, on perçoit vraiment tout. Mais ce n'est pas hostile, il y a énormément de fair-play. Ce qui est incroyable, c'est que malgré la saison difficile de l'équipe, les supporteurs sont toujours derrière. De nos jours, ce n'est pas un détail », rappelle l’entraineur lyonnais, qui sait que les Nordistes ne viendront pas dans la cité des Beatles en touriste.
Car après être allé chercher sa qualification sur les rives du Bosphore au tour précédent, les Lillois comptent bien en faire de même sur les bords de la Mersey. « Je suis sûr que Lille a les moyens de s'imposer là-bas. Par rapport à leurs forces, à leur profil d'équipe, ils sont capables avec leur bloc et leurs qualités en jeu rapide de marquer sur un contre », a assuré Claude Puel, dont l’équipe avait montré l’exemple avec un but à la dernière minute qui avait assommé les Reds dans leur antre d’Anfield, où Marseille a aussi récemment gagné en Coupe d’Europe.