Quand un entraineur arrive dans un nouveau club avant le début du marché des transferts, cela lui laisse en général une certaine latitude pour façonner son effectif.
C’est bien évidemment encore plus vrai quand il s’agit de Marcelo Bielsa, qui sait ce qu’il veut en terme de recrutement. Et surtout ce qu’il ne veut plus. Lille, qui avait déjà frappé fort l’hiver dernier en recrutant huit joueurs au dernier jour du marché des transferts, avec déjà la patte de Marcelo Bielsa derrière tout cela, pourrait effectuer sa grande braderie cet été. En effet, d’après le quotidien espagnol El Pais, ce sont presque 20 joueurs qui ne seront pas retenus, seuls quelques espoirs et les derniers arrivants faisant partie des intouchables pour « El Loco ». Le reste, l’entraineur argentin peut s’en passer. Il y a toutefois deux catégories. Celle des joueurs que Bielsa ne veut plus voir, et celle des ventes possibles.
Concernant les éléments invités à prendre la porte, on retrouve notamment Palmieri, Lopes, Kishna, Bauthéac, tout comme Tallo, Sunzu, Guillaume, Nangis et Mothiba. Chez les joueurs pour lesquels Bielsa ne pétera pas un plomb s’ils partent, la liste est encore plus longue, avec notamment des cadres comme Béria, Mavuba, Eder, Basa, Enyeama ou Corchia, mais aussi Sliti. Un sacré remue-ménage qui ne déplaira pas à l’état-major du LOSC, persuadé que le marché des transferts regorge de pépites repérées par Luis Campos, et que Marcelo Bielsa pourrait faire progresser à vitesse grand V. Tout un programme.