Cinquième la saison passée, le club nordiste espère que le cafouillage de l’intersaison ne l’empêchera pas de venir « titiller le podium ».
Sans véritablement briller sur le marché des transferts, le LOSC a tout de même beaucoup fait parler de lui depuis la fin du mois de mai. Le vrai-faux départ de Rudi Garcia a mis le feu aux poudres, mais surtout dans les coulisses. Michel Seydoux doit désormais espérer que ce statut quo inattendu ne changera rien à la détermination affichée la saison dernière par le LOSC, qui lui a permis d’atteindre la qualification pour l’UEFA Europa League, compétition dans laquelle les Dogues veulent avoir des ambitions. « Notre discours est très simple : lorsqu’il s’engage dans une compétition, quelle qu’elle soit, le LOSC doit se donner les moyens d’aller le plus loin possible. Cette saison, nous avons la chance de découvrir ensemble cette nouvelle formule de l’UEFA Europa League. Pour les joueurs, c’est formidable de se confronter à de nouvelles équipes. Cette accumulation d’expériences inédites est indispensable pour performer sur l’essentiel : la Ligue 1. Nous veillerons toutefois à ne pas négliger les coupes nationales », a expliqué le président lillois, pour qui la 5e place de la saison passée peut encore s’améliorer.
« Nous commençons à avoir un rang, alors tenons-le ! La saison dernière, nous possédions les armes pour titiller les trois premiers. Le sport a voulu que nous terminions en cinquième position. Néanmoins, nous pouvions légitimement viser plus haut. Quoiqu’il advienne, l’ambition, c’est de faire mieux », a rappelé Michel Seydoux, qui aimerait qu’en attendant son nouveau stade, le LOSC conserve l’habitude d’évoluer dans le premier tiers du classement. Une volonté que beaucoup de présidents partagent.