Après le 5-1 passé à Prague, Lille a enchainé avec un 3-0 face à la Genoa ce jeudi qui propulse les Nordistes en position idéale à la fin de la phase aller.
Démarrées en demi-teinte par un match nul arraché face à Valence dans les dernières minutes, les poules de l’Europa League se passent désormais nettement mieux pour les Lillois. Deux victoires face à Prague (5-1) et la Genoa (3-0) ce jeudi permettent aux Dogues de prendre la tête de leur poule, avec deux points d’avance sur Valence, accroché par le Slavia Prague (1-1) et surtout quatre sur les Italiens, troisièmes.
Pour cela, Lille a construit son succès avec sérénité mais aussi avec sérieux, à l’image d’une composition d’équipe presque type alignée par Rudi Garcia. Après un long round d’observation, la différence allait venir de manière inattendue. Sur un centre en rupture de Vittek, Obraniak trouvait le moyen de placer sa tête au cœur de la défense italienne pour trouver la lucarne d’Amelia (1-0, 38e). Les Italiens perdaient inhabituellement leur sang-froid en commettant quelques fautes grossières, mais cela n’empêchait pas Lille de faire la différence en seconde période.
Vittek, jusqu’ici malchanceux ou maladroit devant le but, transformait en force un centre de Vandam, sur lequel le contrôle du Slovaque avait fait toute la différence (2-0, 63e). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Hazard ponctuait le match d’un incroyable rush. Parti de son camp côté gauche, le Belge traversait tout le terrain en diagonale, contournant pas moins de cinq adversaires pour marquer d’une frappe croisée en bout de course (3-0, 84e). Un but qui symbolisait l’envie de bien faire du LOSC dans cette compétition, largement supérieure à la Genoa sur ce match, en attendant la confirmation en Italie au match retour.