Alors que la fin de saison approche et que le haut du championnat est toujours aussi serré, le LOSC continue de défendre sa troisième place bec et ongles. S’ils peuvent toujours se faire rattraper par Lyon, les Dogues ont montré qu’il faudrait compter avec eux dans le combat pour la Ligue des Champions.
Après un petit coup de moins bien au début de l’année 2010, Lille a retrouvé son rythme effréné, notamment grâce au retour de certains joueurs importants, comme Gervinho. L’attaque du LOSC a retrouvé toute sa puissance de feu, comme les Dogues l’ont démontré contre Nancy (3-1). En cette fin de saison, Lille doit remporter les trois matchs qu’il reste pour espérer accéder à la Ligue des Champions ; mais l’enjeu semble transcender les hommes de Rudi Garcia. «Lorsqu’on touche du doigt notre objectif, comme c’est le cas en cette fin de saison, il est toujours difficile de confirmer. Il fallait s’imposer face à Nancy, le quatrième de Ligue 1 à l’extérieur et qui avait su prendre les trois points contre de grosses écuries du championnat, notamment à Marseille et à Bordeaux. Nous savions donc que ça ne serait pas simple, c’est pourquoi cette victoire est encore plus belle. Elle est aussi amplement méritée car nous nous sommes créés beaucoup d’occasions, que ce soit avant ou après la pause», s’est réjouit Mickaël Landreau.
Contrairement à Bordeaux, le LOSC a réussi à tenir la longueur et à se maintenir à l’affût du podium. Si les Nordistes peuvent être dépassés par l’OL, qui a un match en moins, ils ne sont qu’à trois points du dauphin auxerrois. L’Europe, et notamment la Ligue des Champions, sont plus que jamais en ligne de mire. «Mathématiquement, tout reste encore possible pour nous d’ici la fin du championnat. Nous sommes toujours en course pour une qualification en UEFA Europa League mais aussi en UEFA Champions League. Nous abordons maintenant avec le même état d’esprit notre prochain déplacement à Toulouse», a annoncé le portier lillois. Si les Dogues jouent leurs trois matchs restants avec la même qualité dans le jeu, et la même volonté de victoire, nul doute que la plus prestigieuse des coupes d’Europe les attend.