Lille milite pour de la L1 du vendredi au dimanche

Lille milite pour de la L1 du vendredi au dimanche

Photo Icon Sport

La Ligue de Football Professionnel s’apprête à renégocier les droits de diffusion de la Ligue 1 à la télévision et l’absence de concurrents sérieux pour Canal + provoque bien des craintes. Afin d’éviter une baisse conséquente des sommes que vont toucher les clubs, la principale idée est d’étaler au maximum les matches lors d’une journée de championnat, histoire de réclamer plus d’argent à la chaîne cryptée. Et Michel Seydoux de donner un avis favorable à ce projet. 

 

« Une journée de Ligue 1 doit être étalée au maximum. Si tout se joue en même temps, on ne peut pas suivre les autres matchs, alors que la compétition doit être un feuilleton. Les fans de foot veulent en voir un maximum, comme en Angleterre ou en Espagne, explique dans la Voix du Nord le président de Lille, avant de donner ses préférences. Le vendredi soir, le samedi après-midi et le dimanche après-midi. À chaque fois qu'on a des contacts avec la Ligue 2, on nous dit que le vendredi, c'est formidable ! Après, il serait intéressant d'étudier si les réponses du public sont les mêmes en campagne et en ville. »

 

Cette idée n’est pas née en France, puisque l’Espagne s’apprête à décider que les dix matches de championnat s’étaleront dans l’avenir sur dix heures différentes le samedi et le dimanche. Les supporters qui sont devant la télé apprécieront, ceux qui vont dans les stades nettement moins.