Ce n’est un secret pour personne, Marcelo Bielsa est un passionné de football. Lorsqu’il n’est pas sur un banc de touche ou sur un terrain d’entraînement, l’entraîneur de Lille passe son temps à regarder des matchs.
C’est pourquoi l’Argentin accorde une importance particulière aux séances vidéo. Demandez donc à Benjamin Mendy, qui s’endormait pendant les visionnages à l’Olympique de Marseille. Désormais, c’est aux coéquipiers d’Ibrahim Amadou de participer à cet exercice. Et de regarder attentivement les actions des meilleures équipes européennes, dont le Paris Saint-Germain.
« Une fois, il m'a demandé si j'allais regarder tel match. Je lui ai dit que oui, parce que j'en regarde dès que je peux, a raconté le défenseur central ou milieu à L’Equipe. Après, quand il nous montre des exercices qu'on doit faire à l'entraînement, il nous prend des exemples d'équipes qui ont reproduit ces exercices pendant les matchs, et il nous dit qu'il aimerait bien qu'on fasse pareil. Quelles équipes ? Les meilleures : le Bayern, le Real, la Juve. Toutes les grandes équipes. Le Paris Saint-Germain aussi. » A croire que Bielsa n’a pas besoin de stars pour copier les cadors.