Beaucoup moins inspiré que lors de son dernier match à Toulouse, Lille s’est tout de même imposé dans le derby du Nord face à Valenciennes (1-0). Un succès plein de réussite qui permet au LOSC de se rapprocher encore un peu plus de la Ligue des champions.
Le LOSC s’impose à la lilloise, serait-on tenté de dire après ce derby. Car les Dogues se sont avant tout appuyés sur une défense solide et une certaine réussite pour pallier leurs difficultés dans l’animation offensive. On pensait pourtant les Lillois sur la lancée de leur excellente prestation à Toulouse puisque dès la première minute, la frappe de Delaplace passait juste à côté du but de Novaes. Et même si Valenciennes n’était pas venu pour rester derrière, les occasions lilloises s’accumulaient à l’image du face à face en angle fermé perdu par Sidibé contre Novaes (13e). Le LOSC passait encore plus près de l’ouverture du score cinq minutes plus tard lorsque Kalou, servi par Martin, voyait sa frappe contré puis échouer sur le poteau. Le rythme de la partie descendait progressivement jusqu’à la mi-temps, et le début de la seconde période…
Car une nouvelle fois, Lille se procurait une occasion juste après le coup d’envoi avec une frappe lointaine de Sidibé qui partait dans la lucarne sans une parade de Novaes. Et après le corner qui suivait, la tête de Kjaer passait juste à côté. Le ballon allait d’un but à l’autre au cours de cette seconde période, physionomie dont Bahebeck, à peine entré en jeu, profitait pour percer la défense lilloise sur le côté gauche et obliger Enyeama à repousser sa frappe, que Melikson avait bien failli pousser dans le but vide (66e). VA avait laissé passer sa chance. Ce sont en effet les Dogues qui ouvraient le score et l’emportaient grâce à un but heureux d’Origi, lui aussi entré en jeu, sur un contre mené par Martin puis Kalou. Le malheureux Medjani contrait la frappe du Belge tandis que Doumbia aurait dû obtenir un coup franc au départ de l’action (1-0, 70e). Kalou avait même la balle du 2-0 en toute fin de match, sans conséquence. Lille s’en sort bien et met provisoirement l’AS Saint-Etienne à huit points dans la course au podium, alors que Monaco n'est qu'à trois points. De son côté, VA voit le maintien s’éloigner.