L’été dernier, Lille a essayé de vendre Jonathan David au prix fort mais ne recevant pas de proposition à la hauteur de ses attentes, le club nordiste a finalement conservé l’international canadien dans son effectif.
D’un point de vue sportif, cette décision s’est avérée gagnante puisque Jonathan David réalise une excellente saison. Malgré un démarrage poussif en Ligue 1, l’international canadien a inscrit 22 buts et délivré 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Comme les années précédentes, Jonathan David est ce qui se fait de mieux en Ligue 1 au poste d’avant-centre avec Alexandre Lacazette, Pierre-Emerick Aubameyang et bien sûr Kylian Mbappé. L’été prochain en revanche, le LOSC espère parvenir à vendre son buteur natif de Brooklyn. Il faut dire que le contrat de Jonathan David à Lille court jusqu’en juin 2025, ce qui signifie que s’il n’est pas vendu cet été, l’attaquant de 24 ans entrera dans son ultime année de contrat avec les Dogues.
Voir cette publication sur Instagram
Or, il n’est pas envisageable pour Olivier Létang de perdre son attaquant vedette pour zéro euro. C’est ainsi que selon le Corriere dello Sport, l’état-major de Lille a fixé le prix du Canadien à 50 millions d’euros pour le prochain mercato estival, un prix qui semble assez cohérent vu les performances du joueur depuis plusieurs saisons en Ligue 1. La question est maintenant de savoir si un top club européen sera prêt à miser cette somme sur Jonathan David, malgré son expérience très limitée en Ligue des Champions (8 matchs, 3 buts). La presse italienne croit savoir que Naples en fait l’une de ses pistes prioritaires afin de compenser un éventuel départ de Victor Osimhen, lui-même ancien attaquant… de Lille. Le jeu des chaises musicales pourrait ainsi profiter à Lille en cas de départ de son attaquant vers Naples même s’il faudra ensuite avoir du nez pour recruter un joueur capable de claquer plus de 20 buts toutes compétitions confondues chaque saison.