Déterminé à ramener Lille au sommet du foot français, Gérard Lopez devra déjà convaincre la DNCG de la crédibilité de son projet. Pour son oral prévu vendredi, le nouveau propriétaire du LOSC présentera son plan à travers une brochure dont France 3, Mediacités et Mediapart nous livrent les grandes lignes.
Principale information à retenir : Lopez attend l’aide d’investisseurs pour mettre son projet en place au fil des années. Et pour convaincre le gendarme financier du foot français ainsi que d’éventuels partenaires, l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois va présenter un plan détaillé. Tout d’abord, le LOSC imitera le modèle de Monaco en formant et en recrutant de jeunes joueurs prometteurs pour les revendre à prix d’or.
C’est pourquoi Lopez envisage de construire une nouvelle académie, en plus du rachat du stade Pierre-Mauroy. Rappelons aussi que le patron du club nordiste a toujours bon espoir d’attirer l’entraîneur Marcelo Bielsa. Autant d’arguments plutôt séduisants pour le dirigeant qui n’a pas encore les moyens de ses ambitions.
« J’ai la capacité pour amener le LOSC où il faut »
« Aujourd'hui, j'ai la capacité effectivement d'investir un certain montant qui n'est pas 80 millions, a confié Lopez. 80 millions est l'enveloppe totale qu'il faudra à un moment donné. J'ai la capacité pour amener le LOSC où il faut. Si l'enveloppe totale est d'ici 18 mois de 80 millions, oui, à ce moment-là, j'ai la capacité de faire ça. » Il faudra donc juger ce projet sur la durée.