Malgré de gros investissements, Lille, relégable avec un match en retard, doit reconnaître ses mauvais choix pendant le mercato estival.
Fidèle à son projet, le LOSC a privilégié le recrutement de jeunes joueurs prometteurs qui ont poussé les cadres vers la sortie. Il faut également souligner que Marcelo Bielsa a écarté certaines pistes intéressantes comme celle du latéral polyvalent Miguel Layun (FC Porto), du défenseur central Eliaquim Mangala (Man City) ou de l’attaquant Wilfried Bony (Swansea). Des choix que l’entraîneur des Dogues a assumés en conférence de presse.
« Fin août, j'ai préféré ne pas enrôler certains joueurs à des postes qu'il convenait de renforcer, a reconnu l’Argentin. J'ai bien évalué tous les arguments. Par exemple, Bony m'avait été proposé le dernier jour. J'étais d'accord. Je ne parle pas anglais. J'avais demandé à mon épouse de lui parler car il avait imposé la condition de discuter avec l'entraîneur. Mais il était déjà à Swansea et avait choisi d'y être transféré. » Quelques mois plus tard, Bielsa se rend peut-être compte de son erreur et espère que ses dirigeants sont toujours prêts à mettre la main à la poche.
Bielsa attend un nouvel effort
« Le dernier jour du mercato, le LOSC était disposé à dépenser 27 M€ pour trois joueurs, soit 50% de ce qu'il avait déjà dépensé (cet été). Si ces dispositions sont maintenues pour janvier, et je n'ai aucune raison de penser que ce ne sera pas le cas, et que l'on arrive à convaincre les joueurs que l'on souhaite, je suis toujours favorable à ce qu'on les recrute », a annoncé le technicien, histoire de mettre la pression sur ses supérieurs à l’approche du mercato hivernal.