Le FC Barcelone continue d'être éprouvé par les règles financières strictes de la Liga, n'ayant pu enregistrer Dani OImo au 1er janvier. Le club catalan devra se montrer plus malin dans les prochains mercatos. Le recrutement du Lillois Jonathan David va dans ce sens.
Joan Laporta a beau avoir multiplié les partenariats juteux pour réduire la dette du Barça, le club catalan reste sur la corde raide financièrement. Malgré les millions d'euros donnés par Spotify, Nike et le Qatar pour les places VIP du prochain Camp Nou, Barcelone n'a pas pu enregistrer Dani Olmo avant la fin de l'année 2024. Un coup dur qui pourrait bouleverser la saison actuelle alors que les Blaugranas ont récemment perdu la tête de la Liga. Les efforts de Laporta n'ont pas été vains mais le fair-play financier mis en place par Javier Tebas est impitoyable. Chaque club espagnol doit avoir une grande maîtrise de sa masse salariale.
David, piste sérieuse du Barça l'été prochain
Cela empêche les plus grandes folies et limite surtout l'action du directeur sportif Deco. Mais, le Portugais s'est déjà adapté à ces récents problèmes en vue du mercato estival 2025. Il est à l'affût des meilleures opportunités pour le Barça, notamment au niveau des joueurs arrivant en fin de contrat. Selon le média Carpetas Blaugranas, Deco a ciblé plusieurs éléments bientôt libres comme Joshua Kimmich, Leroy Sané... mais aussi Jonathan David.
Jonathan David, Ligue 1’s Top Scoreur! 🔥🇨🇦
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) December 30, 2024
🎨 by @MatsDrawing pic.twitter.com/VWGxyGV2zN
Meilleur buteur de Ligue 1 avec 11 réalisations, le Canadien est très performant en Ligue des champions cette saison (4 buts). Efficace devant les cages adverses, il ne possède pas un salaire très important à Lille. De plus, il n'a pas l'intention de prolonger au LOSC. Lillois depuis 2020, il veut passer un cap depuis plusieurs années mais aucun prétendant ne s'est jamais manifesté au tarif exigé par le président nordiste Olivier Létang. Barcelone ferait figure de plan idéal pour lui. Avec une belle prime à la signature, le Barça peut éviter de lui donner un trop gros salaire pour s'offrir un buteur renommé en Europe à moindre coût.