Une nouvelle fois buteur et passeur, le Brésilien termine l’année en trombe. Son association avec Ludovic Obraniak fait des merveilles.
Avec Ludovic Obraniak, Michel Bastos forme une paire aussi détonante qu’inattendue à Lille. Les deux joueurs cumulent 16 buts en championnat, alors qu’aucun d’eux n’est un attaquant de formation. Face au Havre, ils ont de nouveau fait feu de tout bois, prouvant, si besoin était, que Bastos avait bien fait de prolonger son contrat dans le Nord durant la semaine. « Personnellement, je suis très heureux. Je viens de prolonger mon contrat, j’ai la chance de marquer encore ce soir, et de délivrer un passe décisive. Mon bilan est pour le moment très positif. Il faut continuer sur cette lancée. Je me donne toujours à fond, que ce soit à l’entraînement ou en match. La réussite est là, et je dois bosser pour poursuivre sur cette voie en 2009 », a assuré le gaucher lillois, qui, avec cinq passes décisives, lorgne également sur le titre de meilleur passeurs de la Ligue 1.
Un véritable bonheur donc pour son penchant côté droit, puisque Ludovic Obraniak a une nouvelle fois profité d’un « caviar » du Brésilien pour ouvrir le compteur face aux Normands. L’ancien messin en profite pour dépasser en une demi-saison le total de buts qu’il avait inscrit en L1 depuis ses débuts en 2003. « D’un point de vue personnel, il y a des années où tout sourit. On prend du plaisir tout ensemble, et au final, peut importe qui marque. On tire tous dans le même sens, et la réussite est collective. Je suis très heureux de connaître cette sensation de marquer des buts. Je savoure », a apprécié Ludovic Obraniak, qui a su faire oublier à Rudi Garcia les pépins physiques (Frau, Fauvergue, De Melo) de ses attaquants habituels.