Pour Lille, le prochain mercato risque de commencer avec deux coups durs. Sauf revirement de situation, le milieu de terrain Angel Gomes et l’attaquant Jonathan David devraient partir en fin de contrat. Un énorme manque à gagner pour le club nordiste.
Contrairement à d’autres pensionnaires de Ligue 1, le LOSC ne devrait pas trop souffrir de la crise des droits TV. Du moins pas dans l’immédiat. Pour compenser la perte, Lille pourra compter sur les recettes de l’UEFA. Son beau parcours en Ligue des Champions lui rapportera au moins 75 millions d’euros, sachant que le montant peut encore augmenter en cas de qualification pour les quarts de finale au détriment du Borussia Dortmund. Seulement voilà, le club nordiste devrait perdre à peu près la même somme dans les prochains mois.
🚨🏴 Angel Gomes signed with ROOF as new agency to represent him ahead of summer transfer window.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 21, 2025
Gomes will leave Lille as free agent and his next move will be decided in the next months. 👀 pic.twitter.com/hqJivmnfaY
Pour commencer, même s’il espère encore le convaincre de rester, le président Olivier Létang verra Angel Gomes partir en fin de contrat cet été. Le journaliste italien Fabrizio Romano affirme que le milieu de terrain, qui vient d’opter pour de nouveaux agents, a décidé de quitter Lille. Son départ libre représentera un manque à gagner estimé à 25 millions d’euros, soit la valeur de l’international anglais selon le site Transfermarkt. Mais ce n’est pas tout. Le LOSC va sûrement vivre le même scénario avec son buteur Jonathan David.
David voit plus grand
Aucune décision n’a été annoncée mais l’attaquant en fin de contrat laisse quand même des indices révélateurs. « Concernant mon futur, j'espère évoluer déjà, devenir un meilleur joueur, jouer dans les plus grands clubs du monde, si j'y parviens », a récemment annoncé l’international canadien au magazine Onze Mondial. On comprend que l’avant-centre notamment convoité par l’Olympique de Marseille vise plus haut. Sa valeur étant estimée à 45 millions d’euros, le club nordiste pourrait donc perdre 70 millions d’euros au total à cause des départs libres de ses deux joueurs.