Lentement mais sûrement, le RC Lens sombre au classement. Marco Ramos demande une prise de conscience avant qu'il ne soit trop tard.
La défaite à domicile contre Toulouse ce dimanche est venue sanctionner cette absence de réaction après les claques subies au Mans et à Monaco, et le revers à domicile contre Lyon. Pour Marco Ramos, il est plus que temps de réagir.
« On peut dire qu'on a bien débuté. On ne finit pas trop mal. Mais ce n'est pas assez. La défaite est logique. J'espère que tout le monde, le staff, le club, le groupe, prendra conscience que si on ne fait pas les efforts ensemble, on n'y arrivera pas. Je ne vise personne. Une équipe, c'est un staff, des joueurs... Même si les joueurs ne jouent plus, il faut que le staff continue à nous pousser. Il faut que le public continue à nous pousser. J'ai été insulté et je ne l'accepte pas. On ne peut mettre en cause mon investissement. Il faut prendre conscience qu'on a une part de responsabilité. On ne peut pas dire qu'on commence un nouveau championnat. Il y a déjà eu dix journées. On ne va pas se mentir, on a l'impression de revivre la saison de la descente. Mais il ne faut pas tomber dans cette psychose. Sans aucune prétention, je pense qu'on vaut mieux. Il y a des équipes qui accrochent des résultats avec le mental. C'est ce que nous devons faire. Il y a un état d'esprit à l'entraînement. Mais c'est différent en match. Il faut se regarder dans la glace et se relever, se dire que si on ne marque pas ou qu'on prend des buts, c'est la faute de tous. Il faut se dire qu'on a des choses sympas à faire », a préféré retenir le défenseur latéral du RC Lens, pour qui la réception de Lorient sera justement l'occasion de voir si, après une défaite à domicile, le club artésien est capable de se relancer dans son antre de Bollaert, qui n'a vraiment rien d'une citadelle imprenable cette saison.