Dans un match où ils ont eu la chance de mener au score avant de se faire logiquement rejoindre, les Lensois prennent le point du match nul contre Valenciennes (1-1) comme un tout petit pas vers le maintien, quasi-assuré.
Avec 12 points d’avance sur Le Mans à quatre journées de la fin, le RC Lens a assuré son maintien, sauf énorme catastrophe d’ici là. C’est bien l’une des rares satisfactions de ce dimanche soir pour les Artésiens, après ce derby loin d’être convaincant, même si Lens essaye surtout de ne pas lâcher prise après la défaite à Monaco en demi-finale de la Coupe de France qui a plombé le moral des troupes de Jean-Guy Wallemme.
« Malgré le point acquis, au niveau du contenu je me suis un peu embêté. Je pense qu’il y avait un peu de fatigue. Il faut rajouter à cela les premières chaleurs. A la mi-temps, je leur ai demandé s’ils avaient mal aux jambes, s’ils étaient fatigués à cause de la chaleur. Je les ai un peu bougés et je pense que ça les a un peu surpris. Suis-je trop ambitieux ? J’observe et je vois que quelques comportements confirment ce que je pense de certains. Je ne peux pas me satisfaire de ce score car je m’attendais à autre chose. Je voulais que les joueurs confirment le contenu et le jeu présentés lors du dernier match et aussi, la bonne semaine de travail à l’entraînement. Je n’ai pas vu un Valenciennes très vaillant, mais nous n’avons pas su en profiter. C’est dommage », a regretté l’entraineur lensois à propos d’une formation qui espèrera décrocher son maintien officiel à Saint-Etienne dimanche prochain.