Malgré une préparation d’avant saison prometteuse, le Racing Club de Lens a subi sa première défaite à domicile contre l’AS Nancy Lorraine ( 1-2). Les Nordistes ont buté devant une équipe beaucoup plus réaliste.
Les Lensois ne pourront pas se plaindre et dire qu’ils n’étaient pas prévenus. Ils ont débuté leur saison comme ils avaient terminé la précédente : sans jouer au football. Le pénalty manqué par Jemaa dans les dernières secondes n’est qu’une illustration du problème mental des joueurs de Jean-Guy Wallemme.
« Quand on ne joue qu'une mi-temps ou une demi-heure sur 95 minutes, c'est compliqué d'avoir un résultat. On a eu l'occasion de prendre un point. On a eu un problème d'organisation en première période. Mais plus qu'un problème d'organisation, c'est un problème de comportement, d'état d'esprit. J'ai vu dans les cinq dernières minutes (première période, ndlr) des joueurs s'arrêter, faire des gestes, lever les bras. La première période est inquiétante, la deuxième est encourageante. On a montré un autre visage. On sait que Nancy est bien organisée et n'a pas besoin de cadeau. La mauvaise entame nous a été préjudiciable. Il y a eu des coups gagnants qu'on a mal négociés. Il y a des mauvais choix. Le penalty manqué est un fait de match. C'est aussi un joli arrêt du gardien. Mais ce n'est pas là dessus qu'on doit analyser le match. Contre Arles-Avignon, ce sera aussi une question d'état d'esprit », a confié après la rencontre un Jean-Guy Wallemme dépité.
L’entraîneur lensois a dorénavant une semaine pour remobiliser ses troupes avant d’affronter Arles-Avignon qui s’est également incliné pour son premier match.