En plus des performances sur le terrain, Frédéric Hantz doit maintenant gérer les retombées de l’affaire des insultes contre John Mensah.
Le HAC accueille Auxerre ce samedi. Pour Hantz, les Havrais doivent garder la même ligne de conduite. «On n’a rien à perdre. Les autres équipes viennent pour nous battre ; si ce n’est pas le cas, c’est un handicap pour elles. C’est ce qui s’est passé à Rennes. On ne veut pas gaspiller notre énergie dans des calculs. On veut réduire au maximum l’écart avec les équipes qui nous précèdent», a déclaré le coach du Havre. Malgré la bonne forme d’Auxerre (trois matchs sans défaite), ce dernier garde l’espoir pour son club : «C’est sûr, on aurait préféré les jouer il y a trois semaines. Mais ça ne m’étonne pas d’eux, c’est une équipe qui termine toujours bien le championnat. Maintenant, nous ne sommes pas encore condamnés, il ya quatre matchs cruciaux qui arrivent et, pour moi, l’équipe est en progrès».
Toutefois, le contexte reste lourd, après les insultes racistes proférées par un supporter havrais à l’encontre de John Mensah la semaine dernière. Frédéric Hantz tient à rester prudent à ce sujet. «Bien entendu (je condamne ces actes). Mais il faut prendre de la distance. Je crois que personne n’a tous les éléments en sa possession, pour tirer des conclusions. C’est un acte isolé, il ne faut pas le relier au club ou eux supporters ; les Havrais ont été élus meilleur public de Ligue 2 l’année dernière. Même si ce qui s’est passé est grave, on va essayer d’en faire abstraction ce week-end», a-t-il expliqué dans l'Yonne Républicaine. Le Havre est toujours 20ème de Ligue 1, à neuf points du 17ème, Valenciennes.