Le nouveau technicien havrais estime que son équipe sera en danger à Alfortville, mais veut repartir du bon pied en 2009.
Arrivé aux commandes du Havre juste avant la trêve, Frédéric Hantz a mis en œuvre ses méthodes originales pour tenter de sauver la lanterne rouge, avec pour premier test le match de Coupe de France ce week-end à Alfortville.
« Dès fois le 1er janvier, il y a des excès donc j’ai convoqué les joueurs entre 22h et 2h du matin le soir du réveillon. Tout le monde était là, il n’y a pas eu de retard. J’ai expliqué aux joueurs pourquoi je le faisais, je pense que cela a été compris et que les joueurs ne l’ont pas mal vécu (…) Le groupe semble concerné et concentré, après mes choix sont difficiles car l’effectif est important avec des joueurs sur des postes similaires. Le souhait que j’ai, c’est de travailler avec un groupe plus réduit afin d’être plus précis dans ce que l’on veut faire. J’ai quasiment besoin de faire un audit des forces en présence, donc je me suis fixé comme date le 11 janvier, après le match contre Toulouse, pour faire des choix. D’ici là, tout le groupe travaillera, notamment lors du stage de la semaine prochaine à Dieppe. Il n’y aura pas d’exclus », explique le nouveau technicien normand
Evoquant le déplacement en Coupe de France, Frédéric Hantz a presque envie d’inverser les rôles. « Le Havre est une proie idéale pour Alfortville. Je sais dans quel état d’esprit ils vont jouer ce match et ce ne sera pas simple. C’est du CFA contre Ligue 1, mais nous savons que toutes les rencontres sont importantes et que nous avons besoin de confiance. On a préparé ce match sérieusement, on doit jouer comme des outsiders. Ça va nous donner les bases pour ce qui sera la suite du championnat. Notre équipe réserve a battu Alfortville, mais là c’est totalement autre chose. Sur un match une CFA a les moyens d’être au niveau d’une Ligue 1 », reconnaît l’entraîneur normand.
Enfin, au sujet du mercato, Frédéric Hantz a été clair, le HAC devra recruter deux ou trois joueurs: « Il faut renforcer le groupe en terme de qualité, mais aussi pour apporter un nouveau allant avec des joueurs frais. Maintenant, nous sommes 20èmes et ce n’est pas facile de recruter. Concernant Peter Franquart, il n’y a rien de très précis. Le mercato, il ne faut pas faire n’importe quoi pour faire croire qu’on fait quelque chose. »