Cela sentait très fort le 0-0 entre des Lillois sans imagination et des Guingampais qui ont manqué le coche sur plusieurs grosses occasions en seconde période. Mais c’était sans compter sur Kalou, entré en jeu et buteur dans les arrêts de jeu (1-0).
Dans l’attente d’OL-ASSE, Lille avait l’occasion de conforter sa troisième place et se payer ainsi le luxe de suivre tranquillement le derby en soirée. Mais en face, il y avait une équipe de Guingamp bien organisée, face à des Lillois sans Kalou, remplaçant, et qui peinaient à se mettre en situation avantageuse. Après une première période bien terne où Lille avait tout juste chauffé les gants de Samassa, c’était finalement Guingamp qui commençait à sortir de sa coquille après le repos.
Et cela donnait quatre situations dangereuses que les Bretons négociaient mal, avec une sortie d’Enyeama devant Yatabaré (52e), une nouvelle parade du gardien des Dogues devant Atik (55e) et surtout un sauvetage sur sa ligne de Kjaer alors que Mandanne avait fait le plus difficile (61e). A l’approche de la fin de rencontre, Guingamp avait tout de même tendance à reculer, même si le LOSC ne parvenait jamais à réellement avoir la balle de match, jusqu’aux arrêts de jeu. Sur un corner, Basa s’élevait plus haut que tout le monde pour remettre sur Kalou, qui concluait de près du genou (1-0, 92e). Un but quasiment inespéré étant donné ce qu’avait montré Lille sur ce match, mais qui pourrait avoir une importance capitale au classement final, puisque les Dogues comptent désormais six points d’avance sur les Verts.