Face au récent vainqueur de la Coupe de France, qui l’avait éliminé en demi-finale de cette épreuve, Monaco a confirmé qu’il avait bien du mal puisque le club de la Principauté s’est contenté d’un nul (1-1) ce mercredi soir à Louis II contre Guingamp, offrant ainsi le titre au PSG. Pour les Bretons, ce point donne un peu d’air.
C’est dans une ambiance bien calme que se jouait cette rencontre finalement plus importante pour Guingamp que pour Monaco, qui espérait quand même obliger le PSG à se battre contre Rennes pour arracher le titre. Pourtant, la première période se jouait au petit trot, les deux formations étant dans un round d’observation de 45 minutes. Les statistiques étaient affligeantes, avec un seul tir cadré à mettre à l’actif des joueurs bretons.
Heureusement pour les spectateurs, Monaco se décidait enfin à jouer et les joueurs de Claudio Ranieri donnaient un peu de travail à Samassa. Moutinho ratait une première nette occasion (65e), imité bientôt par Raggi, dont la reprise, sur un corner, ratait de peu le cadre (70e). Mais c’est une nouvelle fois Berbatov, le buteur en forme de l’AS Monaco qui allait libérer les siens. Sur un centre de Dirar, l’attaquant bulgare trompait le gardien guingampais d’une belle tête (1-0, 78e). On pensait que c’en était fini des espoirs bretons, mais contre toute attente sur une remise de Yatabaré, Atik trompait Subasic et égalisait (1-1, 86e).
Guingamp serrait le jeu, mais se retrouvait à dix, Diallo étant logiquement expulsé après un coup sur Toulalan (88e). Mais cela ne changeait rien au scénario et les visiteurs repartaient avec ce qu’ils voulaient, à savoir un point. Pour Monaco, la saison était terminée avec ce titre de vice-champion de France.