Après trois matches sans victoire, Valenciennes a renoué avec le succès ce dimanche contre Evian TG. Les joueurs de VA sont en sixième position au classement de Ligue 1 après la première moitié de saison, une belle surprise. Pour Evian, il faudra se battre pour le maintien.
Valenciennes ouvrait logiquement le score consécutivement à un centre de Mater, détourné de la tête par Angoula, qui terminait dans les pieds de Pujol, lequel trompait le gardien haut-savoyard (1-0, 16e). Les Nordistes avaient l’avantage et tentaient de vite faire le break ce qui aurait pu être le cas si l’arbitre avait sifflé un penalty après une faute d’Angoula sur Pujol en pleine surface (32e). Et Valenciennes allait vite regretter cette petite erreur de M.Rainville, puisque sur un contre, Sagbo servait Khlifa qui du plat du pied ajustait Penneteau (1-1, 34e).
La seconde période, qui se jouait sous une pluie battante, allait connaître un premier rebondissement dès la 48e minute. Dja DjeDje fauchait un joueur de VA et cette fois l’arbitre désignait le point de penalty. Mais Dossevi se manquait complètement dans cet exercice et ratait le cadre (48e).
Les Nordistes dominaient, mais n’étaient à l’abri, à l’image de cette frappe de Khlifa que Penneteau allait chercher dans sa lucarne (56e). Après le penalty raté, un deuxième coup de théâtre allait intervenir lorsque Koné se faisait expulser, le joueur d’Evian TG croyant utile de s’essuyer les crampons sur la cheville de Nguette (71e). Et la formation de Dupraz allait vite payer son infériorité numérique puisque quelques minutes plus tard, Saez, servi idéalement par Le Tallec, trompait Laquait d’une belle reprise du droit (2-1, 75e).
Evian se réveillait en fin de match, et pouvait même espérer un penalty pour une main d’Isimat-Marin dans la surface (90e), mais l’arbitre n’était pas du même avis et venait l’expliquer à l’entraîneur haut-savoyard mécontent. C’en était fini des espoirs des visiteurs et Valenciennes pouvait fêter cette victoire qui permet à VA de prendre une belle sixième place à la trêve.