Le SM Caen s’est contenté d’un pâle 0-0 face à Nîmes ce lundi soir pour le dernier match de la 33e journée. Un résultat suffisant pour assurer son retour parmi l’élite à cinq journées de la fin, un an après sa descente.
Avec 15 points d’avance sur le FC Metz, quatrième, et 14 sur Arles-Avignon, troisième, et sachant que les deux formations concernées doivent encore s’affronter, il suffisait d’un point à Caen pour revenir officiellement en Ligue 1. Ce point, les Normands l’ont obtenu chez eux face à Nîmes, dans une rencontre où les Gardois ont joué franc jeu puisqu’ils sont eux aussi toujours en course pour la montée. Même si la domination fut rapidement orientée en faveur de Malherbe, très peu d’occasions franches l’ont concrétisée, et le partage des points est loin d’être illogique. Chaque équipe a eu une grosse occasion de l’emporter en seconde période. Traoré, à l’interception sur une passe en retrait mal assurée, tirait de peu à côté (47e), tandis que le Nîmois Ayité, qui profitait d’une glissade de Sorbon, ne trompait pas la vigilance de Thébaux sur une tentative de lob (65e).
Même si sur le coup, le Stade Michel d’Ornano une nouvelle fois copieusement garni restait quelque peu sur sa faim, c’est surtout la saison pleine du club relégué la saison passée qui a été récompensée par cette accession. Coupable d’avoir complètement craqué au printemps dernier au point de retrouver la Ligue 2, le SM Caen a cette fois-ci surfé sur la vague de son époustouflant début de saison pour retrouver l’élite à cinq journées de la fin.