Dès la première journée, l’exploit est signé Caen, qui s’est imposé 2-1 chez les champions de France marseillais. Lyon (0-0 face à Monaco) n’a guère fait mieux et c’est Paris, victorieux 3-1 de Saint-Etienne, qui prend la tête.
Marseille a vécu une première journée de cauchemar dans son antre du Vélodrome face à Caen, et cela s’est soldée par une défaite presque logique face au promu normand (1-2). Complètement apathiques dans le jeu et fébriles en défense, les champions de France ont concédé de nombreuses occasions, se retrouvant menés au score sur une frappe de Seube mal négociée par Mandanda. L’entée en jeu de Ben Arfa, probablement sa dernière au Vélodrome, changeait complètement la donne puisqu’il permettait à Samassa, autre entrant, d’égaliser à l’entrée du dernier quart d’heure. Mais au lieu de dérouler, l’OM se découvrait et encaissait un nouveau but sur un coup de tête d’El Arabi, complètement seul aux six mètres sur un centre aérien. Malgré une grosse pression de fin de match, les Olympiens en restaient là, et ils doivent désormais espérer rapidement oublier cette entrée en matière complètement manquée (1-2).
Seul point positif de la soirée pour l’OM, l’OL n’a guère fait mieux. Les Lyonnais se sont heurtés à une formation monégasque très en jambes et parfaitement au point tactiquement. Loin de refuser le jeu, les joueurs de la Principauté se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, avant de reculer progressivement pour tenir ce précieux point du match nul qui prouve qu’il faudra compter sur eux cette saison. Quant à Lyon, l’animation offensive sans Lisandro est toujours problématique (0-0).
Le nouveau leader de la Ligue 1 se nomme le Paris Saint-Germain. Les Parisiens ont profité des largesses d’une défense stéphanois complètement remaniée, et pas encore au point. Erding, Sessegnon et Nenê ont fait parler le potentiel offensif des joueurs de la capitale, même si les Verts y ont cru un temps avec l’égalisation de Payet. Avec cette victoire 3-1, le PSG prend donc la tête mais a surtout réussi sa première opération séduction devant un public à reconquérir. Dans le duel des outsiders, Rennes n’a pas pu se défaire de Lille. A l’ouverture du score de Bangoura, les Nordistes ont répondu avec une tête à bout portant de l’ancien de la maison, Moussa Sow (1-1).
Auxerre a vécu un début mouvementé à l’Abbé-Deschamps. Sonnés d’entrée de jeu par l’ouverture du score de Diarra, les Bourguignons ont réagi, avec au passage le premier but de Le Tallec sous ses nouvelles couleurs, avant de devoir se contenter d’un match nul (2-2).
En dehors de Caen, les promus ont connu des débuts plutôt difficiles. En dépit de l’ouverture du score de Djadjédjé, Arles-Avignon s’est logiquement incliné à Sochaux (2-1). Dans un match amorphe, Brest s’est incliné 2-0 sur le seul but plein de sang-froid de Braaten et un pénalty de Machado.
Enfin le deuxième match sans but de la soirée a opposé Nice à Valenciennes (0-0). Match animé en revanche à Lens, où Nancy s’est imposé 2-1 en terminant à dix, et en profitant d’un pénalty manqué à la dernière minute par Jemaa pour aller chercher les trois points à Bollaert (1-2).