Après des débuts très encourageants, marqués notamment par les deux victoires contre l'OL et l'OM, le Stade Malherbe de Caen n'en finit plus de s'enfoncer dans la crise. Les hommes de Franck Dumas n'ont plus connu le goût de la victoire depuis la 6e journée, soit depuis trois mois. Difficile dans ces conditions d'espérer mieux au classement que l'actuelle 18e place. Beaucoup d'entraîneurs auraient d'ailleurs pris la porte pour moins que ça. Pourtant, Franck Dumas conserve pour le moment la confiance de son président, avec qui il entretient une relation particulière.
« Jean-François est un ami. On se connaît depuis neuf ans. Il est entier, franc, sans paillettes. Tout est clair entre nous. Il est responsable de la santé financière du club, moi de la santé sportive. Les deux sont liés. On se connaît bien. Nos discussions sont directes, parfois, c’est très chaud » avoue l'entraîneur caennais, qui veut garder confiance dans l'opération maintien et ne compte pas abandonner de si tôt.
« Je ne renoncerai pas. La difficulté ne m’effraie pas. Si c’était le cas, il faudrait que je change de métier. Je parle beaucoup aux joueurs. On échange énormément, tout le temps. Je les connais bien. Je sais ce qu’ils sont capables de faire. Et ils en sont loin. Le haut niveau exige des comportements irréprochables. Je n’invente rien. On y arrivera par le jeu, même si, en ce moment, ce n’est pas trop cela. Il faut du concret, quelques points et ça repartira » assure Franck Dumas, qui doit attendre la trêve avec impatience pour couper enfin cette spirale négative dans laquelle s'est engouffré le promu, qui semblait pourtant avoir toutes les qualités pour se sauver sans trop de dommages.