Entraîneur du Stade Malherbe depuis 2005, Franck Dumas a habitué les joueurs, les supporters et les médias à un style direct, un certain franc-parler. Les fans de ce coach sans langue de bois risquent d’être déçus, car Dumas a décidé de changer de style.
Ce changement de comportement se déroulera en deux étapes. Premier axe avec les joueurs, si le coach veut toujours défendre ses joueurs face à la presse, il sera beaucoup tolérant avec eux cette saison.
« Je veux des compétiteurs. Je peux admettre la méforme, mais pas la répétition de la méforme. Avant, j'étais large, gentil : je ne m'empêche pas de l'être aujourd'hui, mais la priorité reste la performance. Je sanctionnerai si un joueur déconne (sic) en interne et se prend pour un autre. Je ne lui laisserai pas le temps de gangrener le groupe, il ira en équipe B. Il n'y a pas de statut par rapport au mauvais comportement. C'est la leçon d'il y a deux ans, je n'avais pas réagi assez vite », confie, Franck Dumas à Ouest France.
Le deuxième axe concerne évidemment, les rapports du coach avec les médias. Dumas ne veut plus être la star des micros. « Je suis plus mature. C'est comme avec les médias. On me disait : « c'est bien, tu ne fais pas de langue de bois »... et je m'en suis pris plein la tête. J'ai dit ensuite que je serai fade. Plus t'as l'air fade, plus t'as l'air intelligent, c'est triste. Mais je garde mes sautes d'humeur. Il faut être plus fade avec les médias, en règle générale, mais direct avec les joueurs dans le vestiaire », a conclu le coach qui promet donc qu’il n’y aura pas ou presque pas de polémique Dumas dans les médias dans la saison. Le rendez-vous est pris.