Montée en 2007, le SM Caen retrouve la Ligue 2 après avoir craqué en deuxième partie de saison. Jean-François Fortin essaye de comprendre.
Après avoir imposé le silence depuis des mois à ses joueurs, une méthode qui n’a pas fait ses preuves, le président de Caen annonçait qu’il allait tenter de trouver des solutions pour que le club réussisse à se remettre de cet énorme gâchis qu’est la descente en Ligue 2. Reste que si Jean-François Fortin semblait convaincu d’avoir des réponses, les supporters semblaient eux nettement moins persuadés.
« Si on se remémore toutes les rencontres du SMC qu’on aurait pu gagner ou faire des nuls, c’est ce qui a abouti à cette situation de match couperet (...) Je réserve mes opinions au staff de manière à essayer de remédier à cela. Il n’y a pas qu’une raison, mais plusieurs et il faudra y répondre. Cela fait trois saisons de suite qu’on fait une première partie de championnat correcte et que ce n’est plus le cas ensuite. C’est sans nul doute une partie des réponses à apporter. Si un jour j’ai accepté d’être président de club, il faut admettre la défaite, même si elle ne fait pas plaisir. Je pense qu’ici ou là, on va demander la tête du président ou de l’entraîneur (...) Ce n’est pas une tristesse pour moi car je suis chef d’entreprise et je sais qu’il y a des hauts et des bas. Mais je sais qu’il y a de nombreuses personnes malheureuses ce soir », expliquait le président malherbiste.