Nicolas Florentin estime que Caen a les moyens d'éviter son habituel coup de mou en début d'année.
En position de jouer une Coupe d’Europe à la trêve, le Stade Malherbe avait connu un incroyable passage à vide lors du premier trimestre 2008. Une spectaculaire baisse de régime qui avait bien failli renvoyer le club en Ligue 2. Un épisode fâcheux que Nicolas Florentin veut éviter.
« Comme on dit, tout est possible dans le football. Mais on ne pense pas, c'est sûr et certain, à ces choses négatives. Dans nos têtes, on n’envisage que la réussite. À partir de là, on doit être capable de travailler pour que tout se passe bien. Bien sûr que le staff et les joueurs y songent, parce que ça n'est pas arrivé qu'une seule année d'avoir des difficultés en janvier ou février. Il ne faut pas croire qu'on se dit « on arrive en janvier-février donc on ne va pas gagner un match » ! Le travail qui est réalisé, c'est aussi pour éviter cette période noire », explique le milieu de terrain caennais sur le site Passion-Malherbe.
De retour au sein du groupe, après une opération du ménisque, afin de préparer la réception de Monaco, dimanche à D’Ornano, Nicolas Florentin ne veut pas croire que Caen soit promis à un nouveau trou d’air et compte sur Franck Dumas pour parvenir à régler ce problème.
« Je pense que c'est un peu le fruit du hasard parce que s'il y avait une solution miracle pour éviter ça, on n'est pas plus bête que les autres, on l'aurait fait. Peut-être qu'il va y avoir des remaniements, des systèmes différents. On l'a vu dernièrement, Franck n'a pas hésité à changer de système pour plus de sécurité. Mais de ce point de vue-là, seul le coach peut décider. Nous, joueurs, on est tous conscients qu'on a des difficultés dans cette période et on agit en conséquence chaque jour à l'entraînement mais aussi au niveau de la récupération », précise l’ancien troyen.