Auteur d’un début de saison tonitruant, le SM Caen est reparti vers l’avant ce samedi soir avec un succès à Lorient qui reflète logiquement le match presque parfait des Normands, qui auraient pu se mettre à l’abri plus tôt (0-1).
Victorieux à Marseille et désormais à Lorient, auteurs de deux nuls prometteurs à Auxerre et Montpellier, les Caennais ne se plaignent pas d’avoir connu quatre déplacements en six matchs pour le moment. A Lorient, les Bas-Normands ont réalisé un véritable tour de force en maîtrisant parfaitement le jeu loin d’être huilé des Merlus, mais surtout en se procurant de nombreuses occasions. Celle lancée par Traoré et conclue par El Arabi a été la bonne, mais Hamouna, Traoré puis Nabab ont eu la balle de break par la suite. Franck Dumas se contentera toutefois largement de cette courte victoire.
« Ca a été loin d'être facile. A la mi-temps je leur ai dit d'arrêter d'avoir tant d'espace entre la défense et l'attaque. Il fallait être patient et du jeu court dans les intervalles pour choper les ballons et vite ressortir. On l'a bien fait. On est parfois un peu trop joueur, on a été en danger sur des ballons récupérés mais vite perdus. On aurait pu leur donner un bon coup sur la tête avant la mi-temps, c'est certain. Mais mettre en place quelque chose et le réussir c'est bien. Quand vous menez, vous êtes plus à l'aise dans la tête mais il faut être beaucoup plus agressif, j'avais un peu peur de ça en deuxième mi-temps. On n'a pas senti une équipe qui paniquait. On a évité de se faire percuter. El Arabi a marqué, c'est bien mais il fait beaucoup de conneries à côté, avec des pertes de ballon rapides, il faut qu'il simplifie son jeu, surtout dos au but. Il faut le trouver en appui et lui il a voulu trop en faire. Mais il a plein de qualités et parfois ses défauts nous gênent sur le jeu. On avait axé sur les contres pour ce match », a toutefois reconnu Franck Dumas, qui ne souhaite surtout pas que son nouvel attaquant vedette ne s’enflamme après ce bon début de saison, surtout que c’est un nouveau gros bras du championnat qui arrive à D’Ornano la semaine prochaine avec Bordeaux.