Caen abasourdi par la défaite

Caen abasourdi par la défaite

Photo Icon Sport

Battus par Auxerre (2-1), les Normands ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont offert la victoire à l'AJA qui n'en demandait pas tant. 

 

Pour Caen les semaines se suivent et se ressemblent. Alors que les Normands se battent pour se maintenir, ils prennent un malin, mais cruel, plaisir à se saborder en toute fin de match. La semaine passée, c’était contre Nancy que les joueurs de Franck Dumas avaient laissé filer un bon point. Mais là, les coéquipiers de Steve Savidan ont fait encore plus fort. Après une première période relativement équilibrée, Caen prenait logiquement l’avantage par Grégory Proment à la 61e (0-1) et avait globalement l’emprise sur le match. Mais, alors que les trois précieux points semblaient dans la poche des Malherbistes, le pire allait se produire. C’est d’abord Rémy Gomis, pourtant tranquille, qui se ratait piteusement dans une passe en retrait à son gardien, offrant le ballon à Jelen qui ne se faisait pas prier pour égaliser (1-1, 86e). A peine le temps de digérer cette bévue et Caen se retrouvait mené au score sur un deuxième but de ce même Jelen qui lobait Planté (2-1, 89e). Un scénario cruel pour le SM Caen qui est passé en cinq minutes de la 16e à la 19e place de Ligue 1. 

Après la rencontre, l’entraîneur de Caen et le capitaine, seuls autorisés à parler à la presse par le président du club qui n’a probablement rien de mieux à faire, étaient effondrés. « Vous avez vu le match comme moi. Que dire de plus ? La victoire nous tendait les bras mais on dirait que cela nous dérangeait. C'est difficile. Je suis très déçu. J'ai du mal à comprendre certaines choses », constatait Franck Dumas. Du côté de Nicolas Seube, on n'en pensait pas moi. « Ce qui sort du vestiaire, c'est une grosse déception. Ce serait dur d'incriminer un seul joueur. Ce serait trop difficile pour lui et la suite de notre aventure. C'est encore un joker de gâché car tous nos concurrents directs ont perdu sauf Sochaux. En gagnant, nous serions sortis de la zone de relégation. Nous restons toujours dans le coup malgré une nouvelle défaite. Nos concurrents directs n'ont pas gagné et cela reste donc jouable. Ce qui est difficile, c'est de constater que chaque fois que nous avons eu l'occasion de passer un cap, de prendre un peu de marge, nous avons manqué la marche. La fin du championnat approche et cela devient inquiétant pour la suite », expliquait le capitaine caennais.