Bien lancés en L1, les Caennais ont brutalement remis les pieds sur terre en s'inclinant 2-0 à domicile contre un autre promu, Brest. Un match assez chaud qui servira de leçon espère Franck Dumas.
Vainqueurs de Marseille et Lyon, auteurs d’un bon nul dimanche dernier à Montpellier, les Caennais ne faisaient plus rire personne en Ligue 1. Mais la réception d’un camarade de promotion, Brest, a probablement remis les idées en place à une formation qui s’est un peu enflammée. Réduits à dix après l’expulsion en début de match de Yatabaré, les joueurs normands n’ont pas levé le pied, cherchant à tout prix à s’imposer, avant évidemment d’exploser physiquement et de logiquement s’incliner face à des Bretons qui auraient pu même corser l’addition. Dommage que ce bon match ait été gâché par un arbitrage parfois un peu trop tatillon.
Mais pour Franck Dumas, Caen a payé son désir irrépressible de joueur au football et d’aller de l’avant, alors que ses joueurs auraient été plus inspirés de gérer. « On veut tellement bien faire qu'on a manqué de discipline. Il ne faut pas se leurrer, c'est difficile de se retrouver à dix contre onze après 20 minutes de jeu. Mes joueurs sont jeunes. Quelques joueurs ont trois-quatre ans de L1, les autres n'ont rien du tout. On apprend, cela nous fera du bien et Brest a bien joué le coup. Faire ce que l’on a fait, cela demande de la jugeote et de la stratégie. Quand vous attaquez, il faut que cela se termine par une frappe, un centre, une occasion. Il ne faut pas perdre le ballon bêtement en essayant de faire la différence tout seule. A un moment, on a cru qu'on était encore à dix », constatait l’entraîneur caennais avant deux déplacements consécutifs à venir pour son équipe.