Invaincu depuis le 21 août et une défaite face à l'OL, Brest n'en finit plus d'étonner dans ce championnat. C'est d'ailleurs cette défaite qui serait le point de départ du renouveau brestois. A l'issue du match, Jean-Michel Aulas avait alors félicité les promus pour leur qualité de jeu. Des propos dont il ne pensait sûrement pas qu'ils auraient un tel impact.
« Les propos du président (de l’OL) étaient flatteurs mais ça m’a mis la puce à l’oreille et j’ai mené une réflexion. Je ne pouvais pas admettre qu’on avait bien joué puisqu’on avait perdu » avoue à L'Equipe Alex Dupont, qui a alors réorganisé tactiquement son équipe, pour aller vers plus de simplicité et de rigueur. Mais à ceux qui lui font remarquer que le jeu brestois en est devenu moins spectaculaire, celui que l'on surnomme « Sir Alex Dupont » rétorque inlassablement.
« Mais c’est un discours de merde ça ! On a bien joué à Bordeaux ! On a toujours voulu ressortir le ballon proprement. C’est sûr qu’on n’y est pas toujours arrivés, mais la hiérarchie s’est resserrée en Ligue 1 et ça ne donne pas, à coup sûr, des matches spectaculaires. Un bon tacle, le jeu aérien, ça fait aussi partie du spectacle. Tout le monde a envie de partir de son gardien de but, de faire quinze passes et de marquer. Mais ça n’arrive jamais. Si, ça m’est arrivé une fois, en amical, contre l’équipe des tonneaux (rires) » conclue l'entraîneur brestois dans son style caractéristique. Spectaculaire ou pas, il n'en demeure pas moins que le Stade Brestois réalise un parcours exceptionnel pour un promu, récompensé par une belle quatrième place.