La positive attitude, secret du succès brestois

La positive attitude, secret du succès brestois

Photo Icon Sport

Portier du surprenant promu brestois, Steve Elana n'a plus encaissé de buts depuis 701 minutes en Ligue 1. S'il est encore loin du recordman en la matière (Ndlr: Gaëtan Huard, invincible durant 1176 minutes lors de la saison 1992-1993), le gardien breton ne boude pas son plaisir face à cette solidité défensive.

 

« Plus ça va, moins on a envie d'en prendre. Quand tu es défenseur, c'est hyper-motivant de ne pas encaisser de but. Et pour le coach, c'est plus facile de faire rentrer un mec, car celui-ci sait qu'il se passe quelque chose, alors il ne rechigne pas à faire son travail défensif. Cette « positive attitude », on va essayer de l'entretenir le plus longtemps possible car c'est peut-être ce qui est à la base de notre réussite actuelle » assure à Ouest-France l'ancien caennais, qui a également évoqué les raisons du renouveau du Stade Brestois depuis la saison dernière. Pour lui, pas de doutes: Alex Dupont est le grand artisan du succès actuel des Brestois.

 

« Le coach est arrivé au club il y a une saison et demie, alors qu'on était au fond trou, en L2. Il a pris l'équipe avec des joueurs psychologiquement fatigués. Et le premier mot qu'il a eu c'est: « n'ayez pas peur de perdre et je vous interdis de venir le matin sans avoir le sourire ». Ce message nous a fait du bien dans la période qu'on vivait. Auparavant, on nous interdisait de perdre. Là, comme on a le droit de perdre on peut se lâcher. Moi, dans ma carrière, c'est le premier entraîneur qui me dit ça et ça permet d'évacuer la pression. Ça ne nous empêchera pas de perdre des matches mais si on doit mourir, on mourra avec nos valeurs » conclue le dernier rempart de l'actuel quatrième de Ligue 1, qui tentera de confirmer son beau début de saison dans un choc inattendu face à Saint-Etienne, troisième.