Fin de série pour Brest, dont la défense de fer a craqué à Lille avec une défaite (3-1) qui n’empêche pas les Bretons de rester leader pour le moment. La révolte des derniers continue avec les succès de Monaco, Nice et Lens.
Leader surprise de la Ligue 1, Brest est quelque peu redescendu de son nuage à Lille. Les Nordistes ont fait sauter le verrou breton et les 832 minutes d’invincibilité par une tête de Sows (42e) avant que Gervinho ne double la mise (49e). La réduction du score de Poyet, certes splendide, n’empêchait pas la défaite d’une formation brestoise qui demeure pour le moment leader de Ligue 1, en dépit d’un dernier but de Hazard qui a mis rapidement un terme au suspense (75e).
Il ne faisait pas bon jouer les derniers ce week-end. Dans un championnat archi-serré, Lens s’est brutalement réveillé face à Montpellier avec un succès qui s’est dessiné rapidement face à des Héraultais peu fringants. Les Nordistes se sont imposés 2-0 grâce à Hermach et Akalé mais ne sortent pas de la zone rouge pour autant. En effet, Monaco s’est imposé chez une formation nancéenne toujours aussi apathique à domicile (0-4), à l’image du « doublé » contre son camp de Gavanon puis Lotiès qui a scellé la défaite des siens. Un doublé de Park a ensuite fait gonfler le score. Et Nice aussi évite les trois dernières places grâce à son succès devant Toulouse (2-0). Ces résultats provoquent un incroyable resserrement au classement, avec par exemple seulement cinq points entre le troisième et l’avant-dernier !