A domicile, le leader brestois n’a pas su prendre le meilleur sur Sochaux (1-1), mais Marseille s’est pris les pieds dans le tapis face à Lens (1-1). Lille et Montpellier arrivent sur le podium, tandis que Bordeaux a eu un énorme coup de pouce arbitral pour battre Nancy (2-1).
Qui veut de la première place ? Pas grand monde à priori si l’on tient compte des résultats de cette première partie de la 13e journée. Le leader brestois n’a pas retrouvé sa verve habituelle à domicile, se contentant d’un match nul face à Sochaux (1-1), pour le premier point pris en déplacement par les Doubiens cette saison. Les Bretons ne perdent pas grand-chose au change, puisque Marseille s’est montré incapable d’en profiter face à Lens, avec également un match nul (1-1). Les Olympiens avaient pourtant rapidement pris les devants grâce à Mbia sur corner (6e) mais Eduardo a remis les pendules à l’heure devant une équipe marseillaise toujours aussi inconstante (57e).
Décidément, Bordeaux, surtout dans son antre de Chaban-Delmas, n’y est plus, mais les Girondins ont pu compter sur un incroyable coup de main de l’arbitre pour s’imposer face à Nancy (2-1). Pourtant, tout s’était dessiné de la meilleure des manières avec l’ouverture du score de Lamine Sané d’une tête piquée au second poteau sur un corner (22e). Mais comme souvent, Nancy se libéraient progressivement à l’extérieur au point de faire trembler les Girondins, pour finalement égaliser par leur Camerounais Alo’o Efoulou à l’approche de la fin de match (82e). Dans les arrêts de jeu, sur une action confuse, une main bordelaise et un poteau s’enchainaient mais dans l’imbroglio, M. Varela validait incroyablement un but alors que le ballon n’avait jamais franchi la ligne (92e). Nancy déposait bien une réserve, mais Bordeaux empochait les trois points.
Le statu quo des leaders potentiels n’est pas pour déplaire à Montpellier. Les Héraultais ont fait l’essentiel à domicile face à Toulouse (1-0) grâce à leur buteur Olivier Giroud et en profitent tout simplement pour prendre la troisième place provisoire. De son côté, face à une formation caennaise en pleine déconfiture, c’est Moussa Sow qui a régalé ce samedi à D’Ornano. L’attaquant lillois a inscrit un triplé en première période au cœur d’une défense normande à la ramasse, pour permettre à son équipe de s’imposer sur le score complètement fou de 5-2. Un résultat qui a son importance pour les deux équipes, puisque le SM Caen se retrouve relégable, et surtout Lille prend place sur le podium avec Montpellier, à la deuxième place même à la différence de buts.
La seule rencontre entre deux reléguables de cette journée a débouché sur un bien triste match à Louis-II, puisque l’AS Monaco s’est montrée incapable de prendre le meilleur sur Arles-Avignon (0-0), laissant le promu avec une nouvelle performance positive une semaine après sa première victoire en Ligue 1.