Les derniers espoirs de l’Olympique Lyonnais d’accrocher la troisième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions se sont envolés ce dimanche avec le nul concédé contre Brest (1-1). Désormais à huit points de Lille, alors qu’il ne reste que trois matches cette saison, l’OL va, sauf miracle incroyable, devoir se contenter de l’Europa League.
Pourtant, Lyon avait bien entamé le match, se créant plusieurs grosses occasions, toutes repoussées par un Elana de gala. Cependant, sur une nouvelle action d’école, Dabo centrait pour Gourcuff qui trompait le portier brestois d’une superbe tête plongeante (1-0, 30e). Un avantage mérité pour l’OL, même si Brest était à deux doigts d’égaliser sur une boulette d’Umtiti dont la passe en retrait était proche de tromper Lloris (40e).
La seconde période était une copie de la première, Gomis et Lisandro étant contrariés plusieurs fois par le gardien brestois, impérial. Et ce que devait arriver arriva, sur un corner de Grougi, Lorenzi remettait les Bretons à égalité (1-1, 75e). Lyon tentait bien de reprendre les commandes, mais la défense brestoise tenait bon, permettant aux joueurs de Corentin Martins de quitter la zone rouge dans l’attente de la suite et de la fin de cette 36e journée.