Vainqueur face au PSV Eindhoven (1-0) mercredi en Ligue des Champions, Brest a pu compter sur les exploits de son gardien Marco Bizot. Le gardien néerlandais a dégoûté ses compatriotes qui s’interrogent sur son statut en équipe nationale.
Revenu du Parc des Princes avec le point du nul (1-1) en octobre dernier, le PSV Eindhoven a quitté le Roudourou les poches vides. L’actuel leader d’Eredivisie, qui a remporté 14 matchs en 15 journées de championnat cette saison, a dû s’incliner face à Brest mercredi. Les Néerlandais retiendront l’excellent état d’esprit des Brestois, mais aussi l’invincibilité de Marco Bizot.
Voir cette publication sur Instagram
Le gardien du SB29 ne réalise pourtant pas sa meilleure saison. Ses erreurs ont parfois coûté cher à son équipe, à l’image du penalty concédé contre le FC Barcelone (défaite 3-0) après une mauvaise sortie dans le dos de Robert Lewandowski. Mais dans cette rencontre de la 6e journée de la Ligue des Champions, le portier brestois a rendu une copie parfaite ! Brest a concédé plusieurs occasions franches et n’aurait sûrement pas conservé les trois points sans les exploits de son dernier rempart, notamment impérial dans ses duels face à l’attaquant Luuk de Jong. C’est à croire que Marco Bizot tenait absolument à briller contre la meilleure équipe de son pays.
La presse néerlandaise encense Bizot
En tout cas, sa performance a marqué les esprits de ses compatriotes. Les médias sportifs locaux ont forcément salué la prestation du gardien de Brest, à commencer par le Eindhovens Dagblad qui décrit l’ancien portier de l’Ajax Amsterdam et de l’AZ Alkmaar comme « une forteresse imprenable ». Mieux encore, le journal Algemeen Dagblad s’interroge sur l’absence de Marco Bizot en sélection néerlandaise. « N’est-il pas temps de revenir chez les Oranje ? », demandent nos confrères au sujet du gardien qui avait refusé le statut de numéro 3 pour l’Euro cet été, après sa seule cape obtenue en 2018.