Brest a un phénomène, les Pays-Bas sont choqués

Brest a un phénomène, les Pays-Bas sont choqués

Vainqueur face au PSV Eindhoven (1-0) mercredi en Ligue des Champions, Brest a pu compter sur les exploits de son gardien Marco Bizot. Le gardien néerlandais a dégoûté ses compatriotes qui s’interrogent sur son statut en équipe nationale.

Revenu du Parc des Princes avec le point du nul (1-1) en octobre dernier, le PSV Eindhoven a quitté le Roudourou les poches vides. L’actuel leader d’Eredivisie, qui a remporté 14 matchs en 15 journées de championnat cette saison, a dû s’incliner face à Brest mercredi. Les Néerlandais retiendront l’excellent état d’esprit des Brestois, mais aussi l’invincibilité de Marco Bizot.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marco Bizot (@marcobizot)

Le gardien du SB29 ne réalise pourtant pas sa meilleure saison. Ses erreurs ont parfois coûté cher à son équipe, à l’image du penalty concédé contre le FC Barcelone (défaite 3-0) après une mauvaise sortie dans le dos de Robert Lewandowski. Mais dans cette rencontre de la 6e journée de la Ligue des Champions, le portier brestois a rendu une copie parfaite ! Brest a concédé plusieurs occasions franches et n’aurait sûrement pas conservé les trois points sans les exploits de son dernier rempart, notamment impérial dans ses duels face à l’attaquant Luuk de Jong. C’est à croire que Marco Bizot tenait absolument à briller contre la meilleure équipe de son pays.

La presse néerlandaise encense Bizot

En tout cas, sa performance a marqué les esprits de ses compatriotes. Les médias sportifs locaux ont forcément salué la prestation du gardien de Brest, à commencer par le Eindhovens Dagblad qui décrit l’ancien portier de l’Ajax Amsterdam et de l’AZ Alkmaar comme « une forteresse imprenable ». Mieux encore, le journal Algemeen Dagblad s’interroge sur l’absence de Marco Bizot en sélection néerlandaise. « N’est-il pas temps de revenir chez les Oranje ? », demandent nos confrères au sujet du gardien qui avait refusé le statut de numéro 3 pour l’Euro cet été, après sa seule cape obtenue en 2018.