Boulogne et Montpellier ont décroché les deux derniers billets pour la Ligue 1, tandis que Troyes et Amiens tombent en National.
Des larmes de joie et des larmes de tristesse. La 38e journée de Ligue 2 a été d'une incroyable intensité et a tenu toutes ses promesses. A Boulogne sur mer, le challenge était simple, une victoire contre Amiens suffisait à assurer le billet pour la Ligue 1. Et les Nordistes n'ont pas tremblé longtemps puisqu'après 4 minutes de jeu, Perrinelle ouvrait le score pour Boulogne. Un incroyable destin pour ce joueur qui il y a un an sauvait son équipe à l'ultime seconde des arrêts de jeu lors de cette même 38e journée. Complètement à la rue, Amiens volait en éclats et encaissait trois autres buts signés Cuvillier (17e), Thil (63e) et N'Diaye (82e) dans une ambiance délirante. Si Boulogne pouvait laisser exploser sa joie, du côté d'Amiens c'était la soupe à la grimace car les autres résultats de la soirée envoyaient le club en National.
L'autre match à enjeux avait lieu à la Mosson où Montpellier et Strasbourg se partageaient un billet pour la Ligue 1. Les joueurs de Loulou Nicollin trouvaient vite la faille et menaient 2-0 avec des buts signés Marveaux (11e) et Costa (18e). Mais les Alsaciens allaient revenir au score juste avant la pause (45e) par Traoré. Entre temps, Strasbourg avait raté un penalty stoppé par Carrasso, avant que ce dernier ne cède sa place sur blessure. Durant la seconde période, les joueurs de Rolland Courbis pressaient de plus en plus et marquaient même un but par Compan, injustement refusé. Les minutes passaient et la tension augmentait singulièrement, mais Montpellier ne cédait pas et décrochait sa place en Ligue 1 au nez et à la barbe de Strasbourg, assommé.
Si la lutte pour la montée était intense, celle pour la descente s'est terminée par un coup de tonnerre. Dans les profondeurs du classement depuis le début de la saison, Nîmes s'est imposé à Brest (1-2) et quitte la zone rouge pour la deuxième fois en 38 journées. Châteauroux s'est également fait une grosse frayeur, puisque les Castelroussins ont longtemps été tenus en échec à domicile par Ajaccio. Mais Scarpelli marquait un but synonyme de maintien (2-1) à un quart de la fin. Avec Reims, déjà relégué depuis la semaine passée, et Amiens, battu à Boulogne, Troyes est la troisième équipe à descendre en National. Considérés comme l'un des postulants à la Ligue 1, les Troyens se sont inclinés à Bastia (2-1).
Plus anecdotique, Lens a été battu une fois de plus, c'était à Dijon (1-0) mais décroche donc le titre de Champion de France de Ligue 2.